Ski dans le Massif Central






Des disciplines très variées de sports hivernaux sont à pratiquer dans le domaine skiable du massif central. Ses multiples stations offrent du ski nordique, Alpin, de fond, des balades en chiens traineau etc, tant d’activités faisant le bonheur des vacanciers. C’est aussi un paradis pour les amoureux de la nature et les épris d’architecture qui seront sans doute émerveillés par la beauté de ce domaine.
Le Massif central s’étend sur une surface de 85 000 km2, les reliefs le composant sont regroupés dans le département de Puy-de-Dôme. Il s’agit du principal nid volcanique de la France. Ses différentes stations proposent aussi un voyage gastronomique à traves les plats les plus savoureux de France. Le Massif central s’étale depuis l’Auvergne à l’Aveyron en passant par les Monts du Forez.
Découvrez les domaines skiables du Massif central à travers trois stations parmi trente : la Croix de Bauzon, Super-Besse et le Mont-Dore (formant le domaine skiable de Grand Sancy) appréciées pour leurs stations alpines et conviviales.
Au nord du relief de Tanargue, entre 1 250 et 1 511 mètre, la Croix de Bauzon offre un espace ludique pour les amateurs de ski alpin et de fond. De taille modeste et appréciée de ses visiteurs, la station est à parcourir en 9 km pour 9 pistes de ski alpin composées d’une rouge, de 3 vertes, d’une noire et de 4 bleues. Le ski de fond est à expérimenter sur deux circuits, l’un bleu et l’autre rouge. La station compte 5 remontées mécaniques (5 téléskis).
Au cœur du domaine skiable de Grand Sancy dans le parc régional des volcans d’Auvergne, Super-Besse propose des équipements modernes et adaptés à tout genre de loisirs d’hiver. Le ski de piste comble ses adeptes sur 27 parcours dont 4 noirs, 9 bleus, 5verts et 9 rouges à parcourir sur 43 km. Un circuit de 118 km composé de 16 pistes (dont 3 noires, 3 vertes, 6 bleues et 4 rouges) est exclusivement dédié au ski de fond. La station est aussi desservie par 23 remontées mécaniques reparties en 5 télémécaniques, 17 téléskis et 298 canons produisant une neige artificielle. Sans oublier qu’elle est également équipée d’une piste KL, d’un boardercross, d’une piste de vitesse, d’une patinoire, d’un espace nouvelles glisses permettant aux skieurs débutants d’apprendre les plaisirs de la glisse et à d’autres de parfaire la pratique du ski. Pour l’été la station offre aux amoureux des temps ensoleillés, une piscine avec toboggan, un lac proposant du canoë, du pédalo et un espace aventure pour les enfants en bas âge…
Au pied de Sancy, la station du Mont-Dore est reliée à Super Besse. A deux elles deux, elles offrent un vaste domaine de plus 100 km d’itinéraires, 42 remontées mécaniques transportant 40 000 personnes par heure.
La station Mont-Dore possède des installations nouvelles glisse « snowpark », 19 remontées mécaniques 2 téléphériques, 13 téléskis, 4 télésièges, des finitels et funiculaires. Découvrez un espace adéquat pour le ski de fond sur 25 km pour 4 pistes et d’autres circuits étalés sur 42 km pour 31 pistes dont 3 noires, 7 bleues, 6 rouges et 16 vertes.