Skis

ski

Prenez le temps de choisir vos skis en fonction de votre niveau et du type de ski que vous souhaitez faire, et posez les bonnes questions à votre vendeur afin d'éviter les mauvaises surprises avec des skis non adpatés, voici quelques conseils pour choisir vos paires de skis.

La taille des skis sera très importante dans votre choix. Leur taille devra être choisie en fonction de votre taille, de votre niveau et de votre pratique. Pour avoir une petite idée, sachez que plus les skis sont courts et petits, plus ils sont maniables. Et plus ils sont longs, plus ils sont stables. De ce fait, un slalomeur devra choisir des spatules plus courtes que celles d'un skieur aimant la vitesse. En règle générale, si vous êtes débutants optez pour des patins un peu plus courts que votre taille, le mieux serait de retirer quelques centimètres de celui-ci. Si par contre vous êtes confirmé, vous devrez rajouter 5 à 10 centimètres. 

La flexibilité est également à prendre en compte. Plus vous choisirez des skis rigides, plus ils seront difficiles à maîtriser. Pour les débutants et les skieurs « à la cool », il est conseiller d’opter pour des skis assez souples. Et pour ceux qui veulent se jeter sur les pistes et enchaîner les virages, il vous est conseillé de choisir des patins plus durs.

Le choix de votre matériel dépendra, également en partie de l’usage souhaité. Ainsi, avant de les choisir, il convient de définir ses envies, ses besoins et son terrain de jeu de prédilection. 

Il existe plusieurs types de skis permettant de glisser sur les pistes. Parmi eux, on peut citer :

Les paraboliques :  Ce sont les skis adaptés à la pratique du sur piste.  Il s’agit de skis larges au niveau de ses extrémités, et intermédiaires au niveau de sa fixation.

Les freerides : Ce type de matériel convient à toutes les situations de glisse, mais est surtout utilisé pour le hors piste.

Les freestyles : Faits de larges patins courbés au niveau de l’avant et de l'arrière, ces spatules sont souples et raviront tous les cascadeurs, leur permettant ainsi de réaliser des figures acrobatiques, selon leur inspiration et leur niveau.

Les snowblades : Il s’agit de petits patins permettant de prendre le maximum de plaisir de glisse en peu de temps. Vous pourrez les transporter où vous voudrez et aurez les mêmes sensations qu’avec leurs cousines, plus grandes.

Les télémarks : Il s’agit d’un matériel étant le résultat du croisement entre les skis de fond (longs et fins, ceux-ci permettent de pratiquer sur un terrain plat et par faible enneigement) et ceux alpins. Avec son style original, et même s’il ne compte pas pour le moment de nombreux adeptes, sa pratique tend à gagner en popularité ces dernières années.

À ne surtout pas oublier, les fixations. Lorsque vous vous serez assuré que tous les points soulevés plus hauts répondent à vos attentes, vérifiez que les fixations sont adaptées.  Celles-ci devant être fonction de votre niveau. Pour ceux qui débutent, il vous faudra disposer de fixations assez souples vous permettant de vous déchausser très facilement en cas de chute. 

  •  
Station de ski 0 sur 5 note basée sur 5 évaluations. 5 avis.
Voter
Nom
Email
Message
J'accepte les conditions générales d'utilisation.
S'inscrire à la newsletter.

Annonces partenaires

Location de matériel  de ski
Partenaire voyage plong�e : Ski Planet
Location de matériel de ski

Choisissez et réservez dès maintenant votre matériel de ski (...)